À propos de nous

Sous la direction artistique de Roseline Blain depuis près de 15 ans et comptant plus d’une cinquantaine de choristes, la Société chorale du Plateau-Mont-Royal forme un ensemble de haut niveau qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. En grande partie composée d’anciens musiciens formés dans des écoles à vocation musicale ou dotées d’un volet artistique, la Société chorale offre à des choristes musiciens expérimentés la possibilité de faire partie de trois ensembles vocaux distincts mais occasionnellement réunis, soit le Chœur du Plateau (voix mixtes), l’Ensemble Gaïa (sopranos et altos) et l’Ensemble Phoebus (ténors et basses).

En présentant des saisons de concerts riches et variées qui mettront en valeur la musique chorale dans toute sa diversité, la Société chorale souhaite porter l’innovation en suscitant et en diffusant le travail des compositrices et compositeurs d’ici ainsi que d’offrir des ateliers de formation pour permettre aux participants de poursuivre leur développement comme musiciens.

L’importance de développer un fort sentiment d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir du répertoire de chant choral est principalement à la source de la vocation de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal. 

Le Chœur du Plateau est un ensemble à voix mixte de haut niveau d’une trentaine de choristes qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. Ce chœur se compose en grande partie d’anciens musiciens formés dans diverses écoles à vocation musicale ou dotées d’un volet artistique. Le Chœur du Plateau offre à des choristes musiciens expérimentés la possibilité de faire partie d’un ensemble de haut niveau dont les valeurs premières sont l’excellence, le dépassement et la mise en valeur d’œuvres de compositeurs et compositrices vivant(e)s. L’importance de développer un fort sentiment d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir du répertoire de chant choral est à la source de la vocation du chœur. 

Fondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales. Sous la direction de Roseline Blain, les chanteurs explorent avec enthousiasme des œuvres exigeantes, allant de Gologanov à Mendelssohn en passant par Sibelius, tout en recherchant l’unité et la cohésion dans le respect des forces de chacun.

L’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.  Les qualités sonores et artistiques de l’Ensemble Gaïa ont été récompensées en 2019 alors qu’il a remporté la deuxième place dans sa catégorie lors du Concours national pour choeurs amateurs canadiens.

Roseline Blain

Directrice artistique, Cheffe de chœur, pianiste, coach et communicatrice

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, la cheffe et pianiste Roseline Blain est une artiste polyvalente, expressive qui se distingue par ses interprétations personnelles inspirées et fouillées. 

Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques. 

Cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada de l’édition 2024, Roseline Blain devenait ainsi la première femme au Québec à obtenir ce poste prestigieux en quarante ans.

Elle est actuellement la cheffe du Chœur du Plateau et des Ensembles Phoebus et Gaïa et jusqu’à tout récemment, elle a occupé le poste de directrice artistique de l’ensemble Musica Orbium ainsi que du Chœur du Musée d’art de Joliette.

Très active sur la scène chorale québécoise et canadienne, elle est cheffe invitée au Domaine Forget en plus d’avoir occupé le poste de Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique du professeur titulaire Robert Ingari. Elle dirige plusieurs ensembles vocaux reconnus dans la grande région de Montréal dont la plupart ont été récompensés. Sa rigueur, son feu, et sa passion contagieuse font d’elle une cheffe et collaboratrice recherchée. Plusieurs ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec qu’elle a dirigé en décembre 2024, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill (aujourd’hui l’Orchestre classique de Montréal), l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.

Yumi Palleschi

Directrice générale

Originaire d’Italie, Yumi Palleschi est une gestionnaire culturelle polyvalente, forte d’une expertise en planification stratégique, en production d’événements, en financement, et en administration d’organismes à but non lucratif.

Elle a d’abord mené une carrière de pianiste de concert, qui l’a amenée à se produire en Europe, en Amérique du Nord et centrale ainsi qu’en Asie. Après près de vingt ans sur scène, elle a choisi de réorienter sa carrière vers la gestion des arts, obtenant une maîtrise en gestion internationale des arts à HEC Montréal. Depuis, elle a occupé divers postes dans le milieu culturel montréalais, notamment directrice administrative et du développement des marchés à la compagnie théâtrale Joe Jack et John, responsable du financement privé aux Ballets Jazz Montréal, puis cheffe de la planification artistique à l’Orchestre symphonique de Montréal. Dans ce rôle, elle a assuré l’organisation du festival estival La Virée classique, piloté des projets numériques innovants et assuré la gestion et la programmation du lieu de médiation l’Espace OSM.

Membre active de la communauté, elle a siégé à plusieurs conseils et comités, notamment Playwrights’ Workshop MontréalContact Theatre, le comité de la diversité culturelle du Conseil québécois du théâtre ainsi que le comité des jeunes philanthropes de Fillactive.