À propos de nous

Le Chœur du Plateau est un ensemble à voix mixte de haut niveau d’une trentaine de choristes qui se distingue par sa qualité exceptionnelle. Ce chœur se compose en grande partie d’anciens musiciens formés dans diverses écoles à vocation musicale ou dotées d’un volet artistique. Le Chœur du Plateau offre à des choristes musiciens expérimentés la possibilité de faire partie d’un ensemble de haut niveau dont les valeurs premières sont l’excellence, le dépassement et la mise en valeur d’œuvres de compositeurs et compositrices vivant(e)s. L’importance de développer un fort sentiment d’appartenance à une communauté et de stimuler le public à découvrir du répertoire de chant choral est à la source de la vocation du chœur.

Fondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales. Sous la direction de Roseline Blain, les chanteurs explorent avec enthousiasme des œuvres exigeantes, allant de Gologanov à Mendelssohn en passant par Sibelius, tout en recherchant l’unité et la cohésion dans le respect des forces de chacun.

L’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.  Les qualités sonores et artistiques de l’Ensemble Gaïa ont été récompensées en 2019 alors qu’il a remporté la deuxième place dans sa catégorie lors du Concours national pour choeurs amateurs canadiens.

Roseline Blain

Directrice artistique, Cheffe de chœur, pianiste, coach et communicatrice

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, la cheffe et pianiste Roseline Blain est une artiste polyvalente, expressive et très souvent remarquée pour ses interprétations personnelles et fouillées.

Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques.

Cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada de l’édition 2024, Roseline Blain devient la première femme au Québec à obtenir ce poste prestigieux en quarante ans. Très active sur la scène chorale québécoise et canadienne, elle est cheffe invitée au Domaine Forget en plus d’avoir occupé le poste de Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique du professeur titulaire Robert Ingari. Elle dirige plusieurs ensembles vocaux reconnus dans la grande région de Montréal dont la plupart ont été récompensés. Sa rigueur, son feu, et sa passion contagieuse font d’elle une cheffe et collaboratrice recherchée. Plusieurs ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.